Curieux objets à trouver sur son chemin

Téléphone, de Sophie Calle

Commençons notre promenade en nous dirigeant vers Paris, entre 2006 et 2012. C’est là, qu’aux détours d’un pont, nous trouverons la Cabine téléphonique de Sophie Calle, en collaboration avec l’architecte Frank Gehry.

La cabine téléphonique de Sophie Calle et Frank Gehry, sur le pont du Gariglian, 2006-2012

La cabine téléphonique de Sophie Calle et Frank Gehry, sur le pont du Gariglian, 2006-2012.

 

Cette cabine téléphonique ne permet pas de téléphoner. Mais en se promenant sur le pont, il est possible qu’on entende le téléphone sonner… C’est Sophie Calle elle-même qui s’est engagée à passer un coup de fil de temps en temps et discuter plus ou moins longuement avec un passant. Voici ce qui est écrit sur la cabine :

Mon nom est Sophie Calle
Vous êtes dans ma cabine téléphonique
Je suis seule à en connaître le numéro
Je le composerai régulièrement,
mais de manière aléatoire,
dans l’espoir d’avoir quelqu’un au bout du fil.

Il va de soi que certaines conversations sont susceptibles d’être enregistrées
à toutes fins utiles, et à mon seul usage

Prada Marfa

Pour continuer la promenade, nous nous dirigeons vers le désert texan aux États-Unis. C’est le long de la route 90 que nous trouverons Prada Marfa, une installation artistique d’Elmgreen & Dragset.

Elmgreen_&_Dragset_-_Prada_Marfa_-_Head_on

Prada Marfa, par les artistes Elmgreen & Dragset

Les produits Prada présents dans cette installation artistique n’y sont pas mis en vente. C’est une véritable vitrine à explorer, au milieu du désert.

Feltépve, de l’artiste Ervin Loránth Hervé

Continuons notre chemin en retournant en Europe, direction Budapest. C’est dans cette ville que l’artiste hongrois Ervin Loránth Hervé a érigé une installation artistique temporaire Feltépve.

Feltépve_Ervin_Loranth_Hervé

Feltépve, par Ervin Loranth Hervé, à Budapest

Il s’agit ici d’une installation temporaire, à l’occasion d’un marché d’art à Budapest, en 2014. Encore un bel exemple des nombreux objets artistiques qu’on peut trouver sur son chemin.

Follow the leaders, par Isaac Cordal

En se promenant, il faut toujours faire attention où on met les pieds. Parfois la route sur laquelle on marche nous réserve de curieuses miniatures. L’artiste Isaac Cordal installe de nombreux petits personnages un peu partout dans le monde. Par exemple, à Berlin on trouve, en 2011, l’œuvre Follow the leaders.

Follow the leaders, Berlin, 2011

Follow the leaders, par Isaac Cordal, Berlin, 2011

Laisser un commentaire